Première démonstration d’une transaction PayFair : Acceptation belge en octobre
- Le réseau privatif européen PayFair, en collaboration avec son partenaire et prestataire Unisys, a officiellement marqué son lancement par une conférence à Saint-Paul-de-Vence, les 29 et 30 avril derniers. Des personnalités des institutions européennes et de grandes entreprises des paiements de détail ont assisté à la première transaction PayFair.
- L’événement marquait l’entrée en phase pilote, chez un détaillant, de l’architecture et des systèmes, livrés en avril 2009 par Unisys. Ce pilote lancé avec la collaboration de Distra et GFG, s’est terminé à la fin du mois de mai.
- Un nouveau site Web précise que le déploiement opérationnel ne dépend plus que de la vitesse de mise à jour des TPE des distributeurs acceptant PayFair. L’acceptation effective démarrera en octobre 2009, en Belgique, où l’ambition est de remplacer la marque Bancontact-Mr.Cash. Un accord avec Atos Worldline Belgium a permis d’assurer la compatibilité du modèle Xenta de terminal.
- Sur base d’accords avec des établissements, deux millions et demi de cartes PayFair sont prévues à l’émission.
- Se posant comme l’alternative européenne « low cost » à MasterCard et Visa, PayFair est depuis fin 2006 candidat déclaré au rôle de troisième système de paiement par cartes en Europe. Plusieurs fois retardé, le projet semble se concrétiser enfin, sans qu’il ne soit plus question d’un lancement dans toute la zone Benelux, Allemagne et France.
- Compte tenu des pressions économiques sur les secteurs de la distribution et de la banque, l’absence d’ajournement du projet est déjà un signe de l’opiniâtreté des enseignes qui le portent. A cet égard, PayFair semble en avance sur le projet franco-allemand Monnet dont le développement n’a pas encore été précisé, ni lancé.