Services bancaires mobiles : Acquisition de Monitise par Visa
- Pour 13 millions de dollars, Visa acquiert 14,4 % de Monitise, ancienne filiale de VocaLink opérant des services bancaires sur mobile au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avec Metavante.
- A présent cotée sur l’Alternative Investment Market, un marché très peu régulé de la Bourse de Londres, la société devient ainsi partenaire stratégique de Visa pour cinq ans.
- Visa compte mobiliser son expertise sur la sophistication croissante des réseaux et combinés de téléphonie mobile afin de déployer des offres de services de paiement et associés.
- Monitise doit annoncer une progression de chiffre d'affaires de 80 % au 1er semestre 2009. Fin 2008, elle avait fait une perte avant impôts de 14 millions de livres sterling pour un chiffre d’affaires de 1,5 million. De ce fait, des discussions seraient en cours avec VocaLink, l’ex-société-mère qui demeure actionnaire, pour relever sa part dans le capital.
- Appuyé sur le rechargement de comptes mobiles sur DAB, service interbancaire très répandu au Royaume-Uni, Monitise avait été créé en commun (JV) par LINK (réseau des DAB) et Morse, opérateur de télécom. Devenu ensuite filiale à 100 % de LINK, elle connut un bel essor avant d’être introduite sur le Marché Alternatif (AIM) de la Bourse de Londres.