Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Perte du contrat PayLife

  • La filiale de traitements du groupe suisse de services aux banques SIX reprendra les activités de processing de First Data en Autriche. Le transfert des transactions et des 130 salariés s’étirera de 2010 à 2012.
  • Les activités cédées correspondent au portefeuille d’APSS, l’ancienne division de traitement d’ex-Europay Austria, vendue en 2005 à First Data. Ses clients sont les banques autrichiennes, dont PayLife Bank, qui résulte elle-même de la transformation des activités d’acquisition et d’émission d’Europay Austria.
  • Ce virage stratégique suit l’attribution par PayLife à SIX Card Solutions d’un appel d’offre international pour le traitement de son portefeuille d’acquisition et sur l’émission de ses cartes de débit, à compter de 2011. Cela permettra une migration sans heurt du portefeuille de PayLife sur les systèmes de SIX.
  • Celui-ci compte capitaliser sur l’expérience des salariés autrichiens pour s‘emparer de nouveaux marchés.
  • Vincent ROLAND, PDG de First Data EMEA, indique que la société se recentre sur la fourniture de matériels d’acceptation en Autriche. Il a souligné qu’avec le déploiement des premiers DAB non bancaires (indépendants) depuis deux ans, First Data reste au premier plan de l’innovation dans les paiements en Autriche. Depuis plus d’un an en outre, First Data a lancé sa marque de TPE FirstPOS, assortie d’une offre complète de traitements d’acquisition.

  • Cette transaction marque le premier virage dans la stratégie du processeur et acquéreur américain non bancaire, après quatre années d’achats ininterrompus en Europe. De fait, une fois perdu le contrat avec PayLife, premier acquéreur et émetteur de débit du pays, First Data Austria n’avait plus d’intérêt, voire plus d’espérance de vie économique.
  • Ceci marque aussi la difficulté de First Data à répliquer son positionnement nord-américain à l’égard des banques autrichiennes, rendues méfiantes de la concurrence de leur fournisseur de traitements sur leur propre marché, l’acquisition. Avec le lancement de FirstPOS en Autriche l’an dernier (cf. Veille de mai-juin 2008), la société s’est positionnée au contact direct – et exclusif – du commerçant, en lui proposant un seul contrat pour fournir à la fois le TPE multiapplicatif et les services alentour (traitements, change dynamique, etc).
  • Ce n’est pas le premier revers de First Data en Europe, qui, en Allemagne, a perdu le processing émetteur de Deutsche Bank au profit de TSYS.
Voir Veille de mars-avril 2009