Lufthansa : carte d’embarquement sur mobile
- La compagnie aérienne allemande Lufthansa généralise son service de cartes d'embarquement sur téléphone mobile à tous ses vols européens, vers quatre cents destinations, ce qui représente mille vols quotidiens.
- Ce service permet aux passagers de la compagnie aérienne allemande de recevoir leur carte d'embarquement sur leur téléphone mobile sous forme de code-barres 2D, par SMS ou e-mail, après enregistrement sur le site mobile ou le site Internet de Lufthansa. Affiché sur l'écran du mobile, le code-barres contient toutes les données relatives au vol et à l'identité du passager.
- Ce service est proposé depuis trois mois par la compagnie Air France-KLM. A l’origine, il s’agit d’une décision de l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien).
- L’industrie du transport aérien a basculé dans le 100 % électronique depuis le 1er juin 2008 : désormais, les compagnies membres de l’IATA ont mis fin au billet papier et n’émettent plus que des billets électroniques. Cette initiative devrait faire économiser au secteur trois milliards de dollars par an.
Voir veille mai-juin 2008