500 000 clients pour Boursorama en France
Boursorama indique dans un communiqué avoir atteint ses objectifs fixés en début d’année en matière de prospection clientèle. La banque en ligne compte désormais un demi-million de clients et prouve la pertinence de sa stratégie en ligne et low cost.
Ce portefeuille clients concerne uniquement la France. Boursorama précise que son objectif a été atteint en partie grâce à une croissance d’ouverture de comptes de 40 % à fin octobre.
58 % de ces clients sont des hommes. La majorité des clients de la banque en ligne sont des jeunes, âgés de 18 à 39 ans et 40 % d’entre eux vivent en Ile-de-France.
Concernant les usages des services de Boursorama, 90 % des nouveaux clients de la banque ont ouvert un compte courant. Les deux tiers disposent d’une carte bancaire rattachée gratuite.
Notre analyse : Les banques en ligne ont le vent en poupe
Si certaines études précisent que la majorité des clients restent très attachés aux réseaux bancaires, les résultats de Boursorama démontrent que la stratégie des pure players répond parfaitement aux besoins d’une certaine catégorie de client plutôt jeunes et urbains. A cet égard, le profil type du client de la banque en ligne ne semble pas avoir évolué.
Des services low cost pour fidéliser ?
Les clients de Boursorama déclarent avoir choisi la banque pour ses tarifs avantageux. D’après une étude Nielsen, les clients restent très sensibles au prix des services, la compétitivité sur ce point restant un élément clé de leur fidélité.
Parallèlement, seuls 5 % des clients de Boursorama ont souscrit un crédit immobilier auprès de la banque en ligne, alors que ce type de prêts représente historiquement un moyen de fidéliser sur le long terme. Un nouveau modèle pour les banques ?