Troisième scheme européen
- Lors de l’EBADay début juillet à Vienne, la BCE a réitéré son souhait que les banques mettent en place en Europe une alternative crédible à MasterCard et Visa. Wiebe Ruttenberg a affirmé : « Nous avons besoin qu’au moins un système de cartes alternatif en Europe forme un défi crédible au duopole ».
- A une seconde conférence à Francfort le 8 juillet, les banques allemandes et françaises élaborant le projet Monnet ont, en réponse, annoncé pour septembre un groupe de travail élargi aux autres pays. Le DG opérationnel de la Deutsche Bank, Hermann-Josef Lamberti, a indiqué qu’une fois atteint un accord franco-allemand sur le plan, il avait des chances d’évoluer en système européen viable.
- Hans Georg Fabritius, administrateur de la Bundesbank (banque centrale allemande) a réagi en soulignant que Monnet demeure pour l’instant un concept, certes prometteur, et qu’il sera souhaitable que d’autres pays s’y associent.
- Relativement absent de l’actualité depuis un an, Monnet figure néanmoins dans la récente synthèse SEPA publiée cet été par la FBF (Fédération Bancaire Française). Ce document fait aussi le point sur l’avancée de tous les travaux, dont ceux du groupe franco-allemand. Ils sont présentés comme « portant à ce stade sur les aspects techniques, l’organisation des traitements et le niveau des efforts commerciaux à réaliser ».
- A la conférence ‘’Cartes & Paiements » de l’EFMA à Paris, vendredi 11 septembre, la FBF a présenté le point d’avancement comme validant la viabilité du projet. Des discussions d’extension aux banques d’autres pays européens sont en cours, en vue d’un lancement officiel en 2010.
- Pour autant, la FBF souligne l’obstacle que pose l’absence de vision claire sur le niveau admissible des interchanges.