Dématérialisation des titres de transport
- Le gouvernement anglais propose de créer un système de facturation du transport national permettant aux consommateurs de payer leurs voyages en bus ou train en utilisant un téléphone mobile ou une carte de paiement équipée de la technologie sans contact NFC.
- Le département du Transport estime que les bénéfices d’un système national universel s’élèveraient à deux milliards de livres sterling par an.
- Les bénéfices pour les usagers seraient des temps de trajets plus courts, des facilités d’usages et un gain de temps pour l’achat de titres de transport.
- L’infrastructure proposée serait basée sur des spécifications du gouvernement (ITSO) permettant une utilisation des tickets sur l’ensemble du territoire national, et serait gérée par une organisation gouvernementale à but non lucratif.
- Une consultation publique a été lancée et durera jusqu’en octobre 2010.
- Récemment, TfL (Transport for London) a annoncé que la carte Oyster pourrait être remplacée en 2010 par un système utilisant un téléphone mobile ou une carte bancaire.
- Actuellement, la carte Oyster fonctionne très bien dans la ville de Londres avec un taux de pénétration de 78 % lors des voyages en bus ou en métro.