Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Rapport du GAO

  • Le Government Accountability Office (GAO), organisme américain chargé du contrôle des comptes publics, a publié un rapport évaluant les avantages et inconvénients des commissions d’interchanges.
  • Dans ce rapport, l’Office souligne la difficulté à mettre en œuvre les nouvelles règles sur les interchanges des cartes de crédit et son doute sur les éventuels bénéfices pour le consommateur final. Selon le GAO, si des interchanges moins élevés représentent bien une baisse directe de coûts pour les commerçants, les consommateurs n’en bénéficieront que si les commerçants baissent leurs prix.
  • Ils pourraient également subir une augmentation du coût de l’usage de leur carte si les émetteurs, pour compenser la baisse de l’interchange, augmentent d’autres frais ou taux d’intérêt.
  • Les deux principaux réseaux internationaux de cartes, Visa et MasterCard, ainsi que l’Electronic Payment Coalition (regroupant les acteurs du marché des services financiers) approuvent ce rapport. Le Merchant Payments Coalition (Commerçants) a demandé aux chefs du Congrès de continuer et d’appuyer la réforme pour améliorer le jeu de la concurrence et renforcer la transparence.

  • Cet important rapport commandé par la Maison Blanche au printemps, lors de l’introduction de limites aux pratiques abusives des organismes de crédit à la consommation par cartes, marque un point en faveur des émetteurs, alors que se poursuit au Congrès l’examen des trois projets de loi sur l’interchange et l’économie de la monétique.
  • Cette information est à rapprocher de la réaction des médias, en France, sur la poursuite du relèvement des tarifs sur les services bancaires aux particuliers début 2010. Bien que critiquée par la Commission Européenne au début de l’automne, et interdite sur les services de paiement par le règlement 924-2009-CE (sur les tarifs uniformes des paiements transfrontaliers), il s’agit bien d’une source de compensation pour la finance mondiale.