Négociation exclusive
- Le Crédit Agricole et le processeur germano-néerlandais Equens SE entrent en négociations en vue d’établir un partenariat dans le traitement des paiements, grâce au rapprochement de leurs plates-formes.
- Avec un volume combiné de plus de 15 milliards de transactions, Equens SE et le CEDICAM (plate-forme technique de traitement des flux et paiements, filiale de Crédit Agricole SA et des Caisses Régionales), constitueraient ensemble un opérateur majeur dans le domaine des services de paiements sur le marché européen.
- Cet objectif se réalisera à travers trois idées majeures :
- combiner les volumes et développer les synergies pour obtenir une réduction du coût unitaire de traitement,
- insuffler une dynamique de croissance grâce à une attractivité unique de leader en Europe, un savoir-faire reconnu et une couverture géographique étendue,
- mettre en commun les expertises bénéficiant à toute la chaine « produits ».
- Les négociations devraient se conclure courant 2010 pour l'approbation par les autorités réglementaires compétentes.
- Le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en France avec 28 % de parts de marché auprès des ménages. Avec 58 millions de clients particuliers dans plus de vingt pays, il se dote donc d’une capacité paneuropéenne de traitement des paiements. Encore prédominé par son marché principal en France, il accentue ainsi son ouverture à la banque de détail à l’international, amorcée en 2006 avec l’achat du Grec Emporiki.
- De son côté, Equens a la perspective de prendre pied en France, le premier marché intégré des paiements en Europe, qui n’a pour le moment accepté la présence significative d’aucun acteur étranger de poids. Equens a en effet une part de marché de plus de 12,5 % en Europe.