Cartes MasterCard et Visa
- En collaboration avec Monext, BNP Paribas offre à présent aux enseignes la centralisation des flux monétiques de leurs filiales ou franchises européennes pour les paiements par cartes Visa et MasterCard. Le périmètre englobe les transactions multidevises en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Suisse et au Royaume-Uni, avec l'objectif de s'étendre à terme à l'ensemble des pays européens.
- L’enseigne cliente bénéficiera en outre d’un reporting centralisé, par une interface Web, sur l'ensemble de son activité monétique. Un centre d'appels et un service après-vente monétique seront disponibles dans la langue du pays d’implantation de chaque point de vente.
- Le partenariat permet à la grande banque française de s’affirmer comme un acquéreur paneuropéen de premier plan, en élargissant son implantation internationale au moment où, à l’Italie (Banca Nazionale del Lavoro), elle ajoute la Belgique (avec Fortis). Figurant au dixième rang des plus importants acquéreurs d’Europe derrière Elavon (classement du Nilson Report, novembre 2008), elle se met en position de lutter contre ses rivaux, principalement anglais, français et nord-européens.
- Il reste à voir si l’offre attirera de nombreux commerces, désireux également de capter les flux de paiements par cartes de débit, les plus importants en volume.