Propriétaire de Monext
- Ne pouvant se permettre un rachat à 100 %, le fonds d’investissement Advent International a pris 51 % du processeur américain Fifth Third Processing Solutions, jusque là détenu par Fifth Third Bancorp, banque du Midwest américain (Grands Lacs et Grandes Plaines) et quatrième acquéreur des Etats-Unis.
- Advent International est un investisseur (private equity fund) qui prend des participations dans des firmes à fortes capacités d’expansion. En France, il a racheté Monext et possède entre autres une part du capital d'Elior (prestataire de restauration collective).
- Les concentrations de spécialistes du paiement appuyés par des fonds se succèdent aux Etats-Unis (cf. brève sur FIS).
- Cet accord revêt un caractère financier plus qu'industriel - le but est d’anticiper la reprise économique, qui profitera précocement aux processeurs de paiement. Son ampleur régionale fait anticiper des effets limités dans l’immédiat au marché américain.
- Pour autant, Fifth Third Bancorp, qui dégage ainsi des marges de manœuvre financières en période difficile, évoque la volonté de croître à l'international. C'est donc un nom à suivre dans l'avenir.
- De plus, Advent annonce qu’il va « étudier la possibilité de synergies » avec Monext, racheté à Experian en 2008, dont les activités sont très proches.