Le projet CFA
- Une nouvelle structure bancaire devrait être lancée dans un peu plus d’un an. Cette nouvelle entité fonctionnera comme une coopérative de financement des entreprises : une banque créée et gérée par les entreprises pour les entreprises qui proposera à ses membres des lignes de crédit en euros à court et moyen termes (entre cinq et dix ans) en échange d’un apport en fonds propres.
- Ce projet, baptisé provisoirement CFA (Corporate Funding Association), a déjà convaincu plusieurs personnalités du monde économique et une quinzaine d’entreprises dans des secteurs divers : matériaux de construction, services aux collectivités, télécoms, distribution, santé, etc.
- Les principes de fonctionnement devraient être élaborés en collaboration avec les entreprises associées et s’attacher à lever tout risque de conflits d’intérêts entre les différents membres.
- La phase d’étude de ce projet débutera le 27 janvier prochain et aura pour objectif de préciser la gouvernance de la future banque, le contrat de société ainsi que les entreprises cibles. Elle durera trois mois.
- Sur une période de cinq mois (de mai à septembre 2010), la deuxième phase du projet consistera à rédiger les textes, évaluer les budgets, et désigner les administrateurs de la personne morale constituée. Un rapport d’étape sera réalisé à la fin de cette phase.
- La mise en œuvre opérationnelle s’étalera sur une période de six mois et débutera en octobre prochain. La demande d’un agrément bancaire sera déposée auprès du CECEI (Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement) en fin 2010/début 2011.
- En mars 2011, si une centaine d’entreprises participent au projet, les opérations de prêts seront lancées.