Désengagement communautaire
- CartaSi, le principal acquéreur et émetteur interbancaire de cartes de crédit (MasterCard, Visa) a été vendu à ICBPI, l’Istituto Centrale delle Banche Popolari Italiane (via SI, sa holding). Cet organe central des banques populaires italiennes possède aussi SECETI, le processeur rival de SIA-SSB et allié à Equens. Le groupe détient déjà l’autre grand émetteur de cartes de crédit en Italie, Key Client : il se retrouve en situation dominante sur l’émission et l’acquisition de MasterCard et de Visa.
- Pour rappel, Key Client est l’ancienne activité de Deutsche Bank / BankAmericard en Italie. Les autres émetteurs importants de Visa et MasterCard sont UniCredit, Intesa-SanPaolo et Monte dei Paschi di Siena (MPS).
- Cette concentration des deux consortium de la carte de crédit (en majeure partie, à débit différé) au profit du groupe des Banques Populaires résulte d’un mouvement de réinternalisation par les premiers émetteurs du pays.
- En effet, depuis plus d’un an, UniCredit, premier groupe bancaire italien, développe ses propres plateformes monétiques afin de reprendre sa monétique en interne. Une telle évolution ne fait qu’affaiblir le modèle économique des organes communautaires, mais convient en revanche bien au mode de fonctionnement des banques populaires, qui reste fédéral malgré les nombreuses fusions entre caisses.