Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Nouvel actionnaire EMV'co

  • American Express rejoint Visa, MasterCard et JCB au tour de table d’EMVCo, l’organisme propriétaire des spécifications de cartes à puce de paiement. Les actions ont été redistribuées de façon à ce que chaque réseau détienne un quart d’EMVco LLC. Ceci va dans le sens de la volonté d’EMVco d’attirer plus d’acteurs du secteur dans le développement d’EMV.
  • American Express participe à présent aux instances de décision (Comité Exécutif et Board of Managers).
  • A cette occasion, EMVco a confirmé le lancement imminent pour 2009 d’un service de consultation par Internet, sur abonnement. Annoncé en septembre 2008, il permettra aux parties intéressées de connaître les modifications en cours des spécifications EMV en accédant aux versions successives de travail, ainsi que de participer à une réunion annuelle. L’abonnement est de 750 dollars américains par an.
  • En revanche, EMVco réaffirme la gratuité des spécifications EMV publiées et des bulletins et notes relatives, ainsi que des procédures d’agrément ("type approval process documents" et "approval lists").
  • L’association accrue des acteurs non émetteurs de cartes est complétée par la tenue, en juin 2009, d’une première réunion annuelle d’information avec l’industrie. Elle détaillera les activités en cours, dans le but d’intensifier le dialogue avec les réseaux de cartes.
  • Le signe EMV correspond aux initiales de ses trois membres fondateurs (Europay, MasterCard et Visa), auxquels s’est joint en 2004 le système de cartes japonais JCB. La puce intégrée à la carte de paiement offre les avantages de :
    • l'interopérabilité internationale quel que soit l’émetteur de la carte et quel que soit le terminal de paiement,
    • la vérification et le chiffrement de la clé personnelle par la puce, 
    • la gestion de plusieurs applications sur la carte (débit/crédit, points de fidélité, porte-monnaie électronique, etc).
  • Source de normes désormais quasi-universelles, avec l’arrivée d’American Express, EMVco se devait d’accentuer sa transparence au profit des acteurs monétiques non membres qu’il impacte (industriels, processeurs…). L’instance anticipe sur d’éventuelles accusations des autorités européennes.
  • Dans la même idée que leur appel récurrent à un troisième système de cartes paneuropéen, celles-ci sont en effet devenues sourcilleuses à l’égard de tout risque de dépendance dans le secteur des paiements, jugé stratégique. A cet égard, elles attendent des grands centres de décision qu’ils ne restent pas hors de contrôle des Européens.