Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Cartes Pass « pures » MasterCard

  • Carrefour s’est associé à MasterCard pour lancer via sa filiale S2P une carte débit-crédit sans contact MasterCard non CB.
  • A destination des résidents français, cette carte innove en n’étant pas cobadgée CB (voir paiement sans contact).
  • Sur la base d’une plate-forme d’émission couvrant quatorze pays en zone SEPA, Carrefour a délaissé Visa pour MasterCard. Déjà, il détient le rang de 3ème émetteur de cartes bancaires en Espagne. Dans le domaine de la fidélité, il compte onze millions de porteurs en Europe.
  • Carrefour complète donc sa gamme de services bancaires en France, qui regroupe déjà le crédit à la consommation, l'assurance et l'épargne. Il ne lui manque que la tenue de comptes courants et l’offre de crédit immobilier. En revanche, en Amérique latine, le groupe vient déjà de créer une banque dont l’offre est complète.
  • Pour suivre cette voie en Europe, le groupe pourrait s’appuyer sur certains accords existants. Aujourd'hui, ses services financiers de crédit sont gérés en France par une filiale avec BNP Paribas, également partenaire en Espagne, en Italie et en Belgique. En Pologne et en Roumanie, le groupe s'est allié avec Sofinco (Crédit Agricole).
  • Au moment où il devient membre dirigeant du système CB, Carrefour franchit le premier le Rubicon du SEPA, en affrontant ouvertement une règle CB, pourtant réaffirmée un an auparavant par les banques françaises. Toute carte vouée à fonctionner de façon majoritaire en France doit donner lieu à adhésion au Groupement des Cartes Bancaires "CB" et au respect de ses règles.
  • Cette disposition, opposée au SCF (SEPA Cards Framework), ne peut durer encore longtemps, et Carrefour y a apporté la première brèche. Quand sera-t-il suivi ?