First Merchant Solutions
- La banque régionale allemande WestLandesbank et le processeur américain lancent une entreprise à capitaux mixtes. Baptisée First Merchant Solutions for SEPA, elle commercialisera des services d’acquisition en Europe auprès des commerçants.
- First Data met en avant la portée transfrontalière du contrat d’acquisition qu’il propose ainsi aux détaillants, permettant le règlement sur tout circuit et tout compte désignés par le commerçant.
- De son côté, WestLB fournira les licences et l’infrastructure des services de paiement. Trente-huit pays d’Europe seront concernés.
- Déjà fin mai 2008 en Autriche, First Data avait fait un premier pas dans l’acquisition commerciale. A cette date, First Data Austria a lancé une offre FirstPOS sur le segment des commerçants. Cette offre inclut le DCC (change dynamique au point de vente) et la mise à disposition de différents modèles de TPE agréés par FD.
- La co-fililale avec WestLB positionne clairement First Data comme concurrent des banques européennes dans l’acquisition de commerçants. Cette activité, traditionnellement moins bénéficiaire que l’émission, est donc appelée à une concentration sévère dans les années à venir.
Voir Veille mai-juin 2008