Licence européenne
- SIX Pay, filiale à 50 % de SIX Group et du CETREL, a reçu la licence paneuropéenne du CSSF, le régulateur luxembourgeois. Cela lui permet la libre prestation de service dans tout l’Espace Économique Européen, à commencer par l’Europe orientale, mais aussi l’Italie, l’Allemagne et le Benelux. Ces trois pays étaient auparavant prospectés de Suisse par SIX Multipay.
- Dirigé par Niklaus SANTSCHI, SIX Pay est le processeur des paiements scripturaux du Luxembourg, créé début juillet 2009 par le système de cartes national luxembourgeois CETREL et par SIX Group (Suisse). Il organise l’acceptation et le traitement des paiements Visa, MasterCard, JCB et Diners/Discover, et vise une expansion en Europe.
- Rappelons que, depuis janvier 2009, SIX Group possède 50 % du CETREL. La filiale SIX Pay se partage donc le marché européen avec SIX Multipay, héritière de Telekurs Multipay.
- Trop petits pour perdurer comme systèmes de cartes indépendants à l’échelle de la zone SEPA, conformément au SEPA Cards Framework, les acteurs monétiques suisses et à présent luxembourgeois ont choisi l’expansion commerciale pour tirer parti de l’unification européenne et, ainsi, continuer à compter.