Le Passe Navigo en clé USB
- Dans le prolongement du test de rechargement du passe Navigo à domicile, la RATP et la SNCF annoncent tester une nouvelle forme de passe Navigo en format clé USB sans contact.
- L’application Navigo ainsi que les coordonnées personnelles du porteur seront incluses dans la clé USB. Pour passer les portillons, le porteur n’aura qu’à présenter la clé sans contact sur les lecteurs (de la même manière qu’avec les lecteurs Navigo actuels).
- Pour le rechargement du passe, le porteur insérera sa clé USB sur son ordinateur ; il sera automatiquement authentifié et pourra alors recharger lui-même son passe.
- Le premier test de la RATP et de la SNCF a permis de déployer un système de rechargement à domicile réalisé grâce à un lecteur de cartes à puce mis au point par Gemalto et vendu au prix de 15 euros.
- Ce deuxième test vise à comparer l’appétence des porteurs pour les deux systèmes de rechargement existants (par clé USB ou via le lecteur personnel).
- Ce système de clé USB permettant l’authentification du porteur s’est développé ces derniers mois via plusieurs initiatives (ypsID, Weneo…) et pourrait s’avérer être une alternative à l’authentification forte par boîtier adoptée notamment pour les accès banque en ligne ou les paiements sur Internet. En outre, la clé USB permet d’autres applications autour de l’identité numérique et de la signature électronique.
- Enfin, notons également que la RATP a mis en place récemment une autre initiative à base de technologie sans contact : des « Flashcodes » (décodables avec un mobile) sur l’ensemble de ses arrêts de bus et de tramway visant à divulguer de l’information en temps réel pour les voyageurs.