Des téléphones NFC grâce au Wi-Fi
- Dans le même temps, Sagem Orga et Telenor, société norvégienne spécialisée dans les télécoms, proposent une nouvelle solution pour mettre du NFC dans tous les téléphones. Il s’agit d’un porte-clés NFC qui se connecte à une nouvelle carte SIM permettant la connectivité Wi-Fi.
- Cette solution, WLAN SIM, équipé avec un module Wi-Fi Telenor peut permettre la convergence fixe-mobile, les transactions de proximité, les opérations sécurisées de personne-à-personne entre deux cartes SIM, des services d’authentification forte et plus de sécurité sur Internet.
- L’objectif de cette initiative est le même que celui d’Inside Contactless, à savoir permettre enfin le déploiement massif de téléphones NFC.
- Pour confirmer l’importance de cet enjeu, Nokia vient d’annuler la sortie de son téléphone NFC 6216 SWP. Annoncé en avril 2009, ce modèle devait intégrer la technologie NFC à la carte SIM et non plus dans un composant sécurisé supplémentaire comme actuellement.
- L’annulation est expliquée par Nokia à la fois par un manque de maturité du marché et par des problèmes techniques non résolus jusqu’alors.