Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Offres et solutions

  • La notion de micropaiement vient d’être clarifiée avec la transposition de la Directive sur les Services de Paiement effective depuis le 1er novembre 2009. Elle comprend exclusivement les services et contenus immatériels tels que les sonneries, les logos, les jeux vidéo…
  • Ces micropaiements représentent un total annuel d’un milliard d’euros et sont réalisés pour 50 % d’entre eux via la facture opérateur. Les 50 % restants le sont soit par carte bancaire soit par des solutions alternatives de paiement telles que PayPal.
  • Il existe deux types d’offres pour les micropaiements en ligne et plusieurs solutions de paiement. La première offre concerne les services proposés par les opérateurs sur leurs portails Internet ou mobile. Les autres services sont ceux proposés par des tiers ou des kiosques.
  • Parmi les différentes solutions de micropaiement, il y a le SMS +, numéro court à cinq chiffres permettant les achats à l’acte ou sous format récurrent. 54 millions d’acheteurs en ligne les utilisent pour un chiffre d’affaires ayant atteint les 261 millions en 2008.
  • L’Internet + défini comme la vente de contenus Internet via la facture mobile, permet également les achats à l’acte ainsi que le format récurrent. Avec cette solution, les achats sont sécurisés par un plafond de soixante euros par mois. Le panier moyen est de 5,51 euros.
  • L’offre Gallery compte aujourd’hui plus de 45 millions d’utilisateurs qui paient leurs achats en ligne directement via la facture de leur opérateur mobile.

  • L’avantage de la facture opérateurs par rapport aux autres solutions de paiement des micropaiements est sa couverture complète du marché grâce à des développements conjoints par Bouygues, SFR et Orange. Free a récemment rejoint le projet des opérateurs ce qui leur permet de s’adresser à 95 % des internautes en France.
  • Les solutions de paiement de l’Internet fixe et mobile étant similaires, (les formats tarifaires, les plafonds sont les mêmes), des usages hybrides devraient apparaître et l’offre de paiement devrait évoluer vers une convergence fixe/mobile : une unique offre de paiement sur la facture opérateur. Notons que selon une étude réalisée récemment, plus de 80 % des utilisateurs du micropaiement ont plus de 18 ans.