Don par mobile
- Le don par téléphone mobile devient un canal majeur pour les associations caritatives et les organisations non gouvernementales aux Etats-Unis. Les dons effectués en 2008 par mobile et payés via la facture de l'opérateur de téléphonie représentent 500 000 dollars, soit plus de cent mille donateurs.
- Chaque association qui souhaite récolter des fonds se voit attribuer un mot-clé de 5 à 6 caractères : elle devient alors cliente de l’un des prestataires agréés par la Mobile Giving Foundation (MGF). Le donateur envoie le mot-clé à un numéro spécifique (90999), si son opérateur est partenaire de la MGF, puis est débité de 5 dollars. Sur cette somme, une petite partie (0,5 dollar) est allouée à la MGF, et une autre au prestataire (0,25 dollar dans le cas de mGive).
- Ce plafond pourrait bientôt être porté à 10 dollars.
- Selon le même principe, aux Emirats Arabes Unis, la Zakât (aumône du Ramadan) peut déjà être versée depuis un téléphone mobile.
- A titre de comparaison, 10,44 milliards de dollars ont été récoltés sur Internet en 2007, contre 300 000 dollars douze ans auparavant.