Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Migration des cartes vers un 3ème scheme européen

  • Lors de la conférence « Cartes & Paiements » de l’EFMA, mi-septembre à Paris, Gertrude Tumpel-Gugerell, membre du Conseil de la BCE, a appelé les banques membres des petits systèmes nationaux de cartes, tels que l’Irlande, les Pays-Bas et la Finlande, à ne pas se restreindre à une simple conversion à MasterCard ou à Visa pour remplacer leur système domestique incompatible avec SEPA. Elle les a engagés à opter plutôt pour l’un des trois projets alternatifs en cours de développement : EAPS (Euro Alliance of Payment Schemes), PayFair et Monnet.
  • Elle s’est appuyée sur une étude de la BCE et de la banque centrale des Pays-Bas De Nederlandsche Bank. Selon elle, un troisième système européen de cartes, pièce manquante du SEPA, donnera « l’impulsion décisive » pour surmonter les problèmes d’interopérabilité et de fragmentation.
  • Elle a d’ailleurs approuvé l’idée de l’EPC d’adhérer à EMVCo (qui gère l’évolution des spécifications de paiement par carte à puce) et à PCI SCC (qui édicte les mesures de sécurité).
  • Elle a aussi appuyé l’essor de services de paiement innovants, fondés sur les instruments SEPA existants, pour répondre aux besoins et lacunes de sécurité du commerce tant électronique que mobile. La rapidité d’adaptation serait nécessaire pour éviter de perdre pied face à une concurrence non bancaire très innovante.
  • Pour expliquer cet appel aux systèmes de cartes des petits pays, rappelons que, depuis mai, circulent des rumeurs de suppression du système de cartes nationales de débit PIN aux Pays-Bas, marché pourtant moyen (et non petit).
  • Pour autant, il paraît difficile pour les banques de ces Etats d’opter pour des systèmes qui n’existent qu’à l’état de pilotes plus ou moins avancés, d’autant qu’’ils supposent l’adaptation à des spécifications et protocoles techniques entièrement nouveaux. A contrario, les produits MasterCard et Visa sont déjà déployés dans ces pays. Généraliser leur usage serait bien moins risqué.