La RATP lance "Mon e-guichet"
- La RATP a démarré en septembre dernier un pilote de service de rechargement par Internet du Passe Navigo (mensuel et hebdomadaire), auprès de cent clients. Les porteurs du Passe Navigo pourront ainsi payer leur abonnement en ligne sans passer par les files d'attente aux bornes.
- Baptisé "Mon e-guichet", ce nouveau service disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 permet aux clients de recharger le Passe Navigo à l'aide d'un lecteur Gemalto dédié à cet usage, facturé 15 euros l'objectif étant de lancer le programme début 2010.
- De son côté, la SNCF a également lancé un service de rechargement du Passe Navigo par Internet, qui sera testé par environ mille porteurs. L'expérimentation devrait durer au moins six mois ou un an. La SNCF a choisi de son côté un lecteur XIRING, qu'elle ne facturera pas à ses clients.
- Ces pilotes sont un premier pas dans l’adoption par les consommateurs de boitier externe pour effectuer des opérations de rechargement voire de paiement à distance dans le cadre de 3D Secure. Si les utilisateurs sont capables et prennent l’habitude d’utiliser un boîtier externe pour recharger leur Pass Navigo de chez eux, ils seront plus enclins à faire la même chose pour leurs achats sur Internet.