Paiement mobile du parking à Issy-les-Moulineaux
- Dès septembre 2009, les automobilistes d’Issy-les-Moulineaux vont pouvoir régler leur place de stationnement grâce à leur téléphone mobile.
- Seront concernées les 5 500 places sur voirie gérées par Vinci Park qui utilise le système conçu par Parkeon, entreprise spécialisée dans la mise au point de logiciels facilitant la mobilité urbaine.
- L’avantage de ce nouveau moyen de paiement pour l’usager est de ne plus avoir à se déplacer s’il souhaite prolonger son temps de stationnement lorsqu’il arrive à terme. Il permet également de payer moins cher en cas de départ avant l’heure programmée.
- Cette alternative s’ajoute à celles qui existent déjà : règlement directement à l’automate en espèces ou par carte bancaire et sur un portail Internet pour les personnes qui possèdent un abonnement.
- Les tickets virtuels, au même prix que les tickets standards, sont accessibles par différents biais : appel à une boîte vocale, SMS ou navigation Internet sur mobile. Les agents chargés de verbaliser les contrevenants verront apparaître en rouge sur leur écran l’immatriculation des voitures qui sont en fraude.
- Pour mettre au point cette offre, Parkeon et Vinci Park ont fait appel à PayByPhone qui a mis au point ce type de paiement.
- Le dispositif devrait s’étendre dans un futur proche aux sept communes du Grand Paris Seine Ouest, la future communauté d’agglomération, qui verra le jour début 2010 et qui compte Boulogne-Billancourt, Sèvres, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Chaville, Meudon, Ville-d’Avray.