Paiement mobile NFC : Nice, ville-test dès 2010 - Payez Mobile à Nice
- La communauté urbaine Nice Côte d'Azur va tester le paiement mobile via la technologie NFC, dès le printemps de l’année 2010.
- Ce projet de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur a été mis sur pied en collaboration avec les trois grands opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) et par la conclusion d'un partenariat entre les banques membres de l’association AEPM (Association Européenne Payez-Mobile), Veolia Transport, chargé des transports en commun, et l'université Nice-Sophia-Antipolis.
- Ce test de paiement sans contact à grande échelle permettra à trois mille utilisateurs, soit mille abonnés par opérateur, d'utiliser leur terminal portable équipé d'une puce NFC pour payer leur titre de transport en commun ou obtenir des informations sur les horaires de passage ou les arrêts desservis par les bus. Ce système de paiement mobile pourra également être utilisé par les étudiants comme titre de paiement pour le restaurant universitaire ou comme badge d’accès aux salles de cours.
- Le gouvernement veut accélérer le déploiement des services mobiles sans contact : Nice est candidate à l’attribution d’une subvention d'un montant de 3,5 millions d'euros, dans le cadre de l'appel à projets qui a été lancé par le Forum des Services mobiles sans contact. La décision sera prise à la fin de l’année 2009.
- Nice prend ainsi le relais de Strasbourg et de Caen, qui ont lancé depuis fin 2007 leur opération "Payez Mobile", portant sur les paiements sans contact par téléphone mobile, en association avec Orange, SFR, Bouygues Telecom, NRJ Mobile, MasterCard, Visa Europe et plusieurs établissements bancaires.