Echanges banque-client
- Le service de connexion entreprise-banque proposé par SWIFT, la coopérative interbancaire de transferts financiers, évolue pour mieux coller au marché des entreprises. Avec le SEPA, celles-ci recherchent en effet une solution aussi universelle que possible pour transmettre leurs ordres de paiement à leurs banques et en recevoir les notifications.
- L’interface SWIFTNet 'Alliance Lite' repose sur une connexion Internet classique, sécurisée par un élément matériel fourni par SWIFT. Celui-ci peut prendre la forme d’une clé USB. Il authentifie l’utilisateur et l’autorise à accéder au réseau SWIFTNet, qui accepte tout format.
- Cette offre commerciale, testée par une vingtaine d’utilisateurs réels jusqu’à cet été, est commercialisée à partir du salon Sibos à Vienne (Autriche), du 15 au 19 septembre 2008.
- L’annonce de la nouvelle offre commerciale autour de SWIFTNet, ainsi que ses modalités techniques, seront décisives pour positionner SWIFT sur le marché de la connexion Banque/Entreprise. Le choix d’un protocole compatible SEPA, sur les plans technique et géographique, est l’une des préoccupations majeures des Trésoriers d’entreprise dans leur stratégie européenne. SWIFTNet répond sans conteste à ces deux exigences.
- Alors que les solutions des communautés bancaires nationales se font attendre, SWIFT doit réussir à démocratiser son offre, pour le moment adoptée par les grandes multinationales.