Stratégie d’Atos Origin
- Le fournisseur de services informatiques Atos Origin étudie le rachat du processeur italien de paiements SIA SSB.
- Formée en mai 2007 par le regroupement de l’opérateur du réseau interbancaire SIA et du principal processeur de cartes SSB, SIA-SSB a pour principaux actionnaires plusieurs banques italiennes, dont Intesa Sanpaolo Group, qui en détient 28,6 %, et UniCredit, 24 %. Il anticipe en 2008 un chiffre d'affaires de quatre cents millions d'euros et une marge opérationnelle de 13 %, mais les négociations de vente sont ralenties par un désaccord sur le prix.
- Le renforcement de l'activité services de paiement, au travers d’Atos Worldline, est l'une des priorités du groupe, afin de bénéficier de la montée en puissance du SEPA.
- Considéré comme le fleuron d'Atos, Atos Worldline a enregistré un chiffre d'affaires de 654 millions d'euros en 2007, soit 11 % de l'ensemble des ventes du groupe, et une marge à deux chiffres. Diverses sources la situent aux alentours de 12-13 %, soit bien plus que celle de l'ensemble du groupe, de 4,6 % en 2007.
- Atos Wordline avait déjà acquis en 2006 Banksys/BCC, à la fois système, processeur, acquéreur et fabricant de lecteurs de cartes en Belgique, pour 1,3 fois son chiffre d'affaires. Banksys/BCC a contribué pour 281 millions d'euros au chiffre d'affaires du groupe en 2007.
- Juste après l’entrée des fonds Pardus et Centaurus au conseil de surveillance du groupe, le fonds de capital-investissement PAI Partners a annoncé avoir acquis 17,9 % du capital du groupe et souhaiter être représenté à son tour au conseil de surveillance.