Emission de tous les virements EDF en SCT avec BNP Paribas
- EDF a mis en place avec BNP Paribas l'émission de ses SCT, virements SEPA. Ces opérations se font via SWIFTNet FileAct depuis le 2 juin, qui est la version "Entreprises" du réseau de transferts de fonds interbancaire mondial SWIFT. Le choix a été fait d'un unique canal de communication sécurisé entreprise/banque pour les échanges de fichiers, standardisé et multi-banques.
- EDF est ainsi une des premières entreprises françaises à émettre l'ensemble de ses virements aux normes SEPA et en langage XML (soit plusieurs milliers par jour). Il a fallu convertir massivement les références RIB des fournisseurs d'EDF en BIC-IBAN.
- Gilbert LABBE, Trésorier d’EDF et président de la commission "SEPA" de l'AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise), a placé son entreprise sur la première ligne de la conformité européenne.
- En pratique, la mise au format SEPA et l'alimentation des données additionnelles (champs "Référence" et "Motif") sont effectuées au fil de l'eau, au niveau de sa centrale de paiement. Les données du champ "Motif" fournissent des éléments de rapprochement, tels que la date de la facture réglée et le n° de téléphone de la personne de contact EDF.
- Les applications amont ne seront migrées vers le SEPA que progressivement.