Dématérialisation des billets d’avion par l’IATA
- L’industrie du transport aérien a basculé dans le 100 % électronique depuis le 1er juin 2008. En effet, toutes les compagnies membres de l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) ont mis fin au billet papier et n’émettent plus que des billets électroniques. L’industrie du transport aérien devrait ainsi économiser trois milliards de dollars par an.
- Le système revient en effet dix fois moins cher aux compagnies : un billet électronique ne coûte qu’un dollar, au lieu de dix pour un billet papier. Désormais, les libres-services devraient se développer pour les consommateurs, comme l’enregistrement sur Internet ou par téléphone mobile.
- Il n’y aura plus de carte d’embarquement, puisque le code-barres figurera sur la feuille qu’imprime le passager. La compagnie Air France a récemment annoncé qu’elle allait permettre aux passagers d’obtenir leur carte d’embarquement sur leur téléphone portable,afin d’éliminer toute utilisation du papier. Après avoir réservé son vol et choisi son siège, le passager recevra sa carte sur son téléphone par SMS, MMS ou e-mail, avec un code informatique sécurisé. Il lui suffira de montrer son portable pour passer le contrôle de sécurité et embarquer. Ce service sera disponible au cours du mois de juin, sur les vols entre Paris et Amsterdam.