Carte Visa PIN
- Visa Europe vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil de sécurisation des transactions à distance, la Visa PIN, développée avec la collaboration d’EMUE Technologies, fournisseur de systèmes d’authentification. Un écran alphanumérique, générant un code à huit chiffres à usage unique, est intégré à cette nouvelle carte de paiement qui dispose d’une autonomie de trois ans grâce à une pile embarquée.
- Avant chaque utilisation, le porteur de la carte presse l’un des boutons présents sur la carte pour activer le processus d’authentification. Une fois son code PIN saisi sur le clavier à douze touches de la carte, il devra recopier sur la page de paiement du site marchand le code à usage unique généré par la carte.
- Aucune information sur le prix effectif de la carte n’a été donnée.
- En Europe, plus de 348 millions de cartes Visa (débit, crédit, commerciales…) seraient en circulation et 11,48 % des achats au point de vente seraient réalisés avec ces cartes.
- En 2007, le montant de la fraude totale aurait atteint 88 millions d’euros dont 52 % issus du paiement à distance.
- Rappelons qu’à partir du 1er octobre 2008, dans le cadre de 3D Secure, le transfert de responsabilité sur les paiements à distance de la banque acquéreur vers la banque émettrice sera applicable pour les paiements en ligne domestique. Ce principe était déjà effectif pour les paiements internationaux.
- La société Vaultid LLC a développé l’année dernière un prototype de carte de paiement combinant l’authentification biométrique (empreinte digitale) et la création de codes à usage unique.
Voir veille juillet-août 2007