Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Création de la « JiBun Bank » par un opérateur mobile

  • KDDI, second opérateur de téléphonie japonais, a obtenu une licence bancaire et lance la JiBun Bank (« ma banque »), coentreprise détenue par KDDI et la banque Mitsubishi Tokyo UFJ.
  • Dès juillet 2008, les clients peuvent effectuer des transferts et des paiements en ligne 24h/24. A terme, la JiBun Bank devrait offrir à ses clients bien d’autres services : comptes en devises étrangères, cartes de crédit, produits financiers, prêts bancaires et assurances.
  • Les usagers des réseaux de téléphonie mobile concurrents pourront aussi ouvrir un compte à la JiBun Bank. Ils auront aussi accès au porte-monnaie électronique et au paiement sans contact, services déjà très répandus au Japon. La JiBun Bank mise sur une forte croissance : elle prévoit l’ouverture de 2,4 millions de comptes en trois ans.


  • Notons que le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Japon est supérieur à 100 %. Le mariage entre KDDI et UFJ confirme donc une tendance de fond au Japon : l’intrusion des opérateurs télécoms dans les services data, notamment bancaires.
  • Le secteur de la téléphonie mobile est très concurrentiel : les opérateurs se diversifient dans les services financiers car il s’agit d’un nouveau relais de croissance. Toutes les grandes banques japonaises sont déjà présentes sur le m-banking, enjeu important. La principale nouveauté de la JiBun Bank réside dans l’étendue des services bancaires qu’elle va proposer.
  • KDDI a dû patienter deux ans pour obtenir sa licence bancaire dans un pays où, pourtant, l’association des métiers de l’opérateur télécom et de la banque existe déjà avec NTT DoCoMo et fonctionne.