Pilote paiement biométrique
- Equens, société de traitement des paiements, et l'enseigne de supermarchés Albert Heijn lancent aujourd'hui le premier pilote de paiement par empreinte digitale aux Pays-Bas.
- Baptisée Tip2Pay, cette solution de paiement fonctionne par une simple application du doigt sur un lecteur situé près de la caisse. Chaque empreinte est associée aux coordonnées du client, à son numéro de compte bancaire, et éventuellement à une carte de fidélité associée à l'enseigne Albert Heijn.
- Le système a été développé avec la collaboration de la société IT-Werke spécialisée dans l’intégration de la biométrie dans des applications pour la vente.
- Ce pilote durera six mois et les résultats seront évalués à l’issue de cette période.
- Equens Italia, née d’une collaboration entre Equens et le groupe interbancaire italien ICBPI, devrait être annoncée officiellement au cours du second semestre 2008 après finalisation de l’accord. Cette nouvelle entité sera active en tant que processeur de cartes et processeur de paiements.
- IT-Werke a participé avec succès à la mise en place du système de paiement biométrique dans la chaîne des supermarchés allemands Edeka. Actuellement, les clients peuvent régler leurs achats par empreinte digitale dans cent vingt magasins Edeka.
Voir veille juillet-août 2007
- Rappelons que la société américaine Solidus Network a fermé récemment son activité de paiement biométrique Pay By Touch.
- Les solutions Pay By Touch étaient déployées dans 2 600 magasins aux Etats-Unis et près de 4 millions d’acheteurs ont utilisé ce système pour payer leurs achats depuis son introduction en 2002.
- La société américaine était également présente en Asie où elle participait au développement du service de paiement biométrique One-Touch avec Citibank.
Voir veille mars-avril 2008