Transfert de fonds P2P vers l’Afrique
- Crandy lance une offre de transfert de fonds depuis l’Europe vers l’Afrique, en partenariat avec le fournisseur de service camerounais Mobile Money 2M et la Banque UBC. Lancée d’abord au Cameroun, l’offre devrait être déployée dans huit autres pays de la zone dans les prochains mois.
- Baptisée « Call & Pay », ce service permet à tout porteur de mobile d’envoyer de l’argent en temps réel sans passer par un guichet. L’argent est prélevé sur une carte de rechargement ou sur un compte bancaire et l’envoi se fait par serveur vocal. Le destinataire est informé par un SMS avec un code sécurisé qu’il présente dans une agence pour récupérer l’argent.
- Afin d’étendre les possibilités d’envoi, Crandy a ouvert sa plate-forme technique pour que le monde bancaire puisse utiliser sa technologie de P2P (Personne-à-Personne) pour ses clients africains basés en Europe.
- Les pays en voie de développement constituent une opportunité de nouveau marché : le taux de bancarisation est faible, et le taux d’équipement mobile est parallèlement important. L’équipement des points de vente en terminaux de paiement est également faible. Le téléphone mobile est donc un bon moyen de bancariser le marché des particuliers et de faire un bond technologique pour équiper les points de vente en terminaux pouvant accepter les transactions réalisées avec des téléphones mobiles.
- Dans un tel contexte, le système séduit massivement en permettant aux personnes non bancarisées de réaliser des transactions : payer des factures ou faire des virements, grâce à un prépaiement en amont.
- En outre, la législation est plus souple : il est en effet plus difficile en France pour les opérateurs de réaliser des opérations financières. L’exemple du Japon est intéressant : les banques étaient peu présentes sur la marché de l’acquisition des paiements par cartes, ce qui a permis aux opérateurs télécoms d’occuper une place quasi vide. Mais au Japon, comme ailleurs, le moyen de paiement mobile doit être émis par un établissement financier.
- Rappelons que France Telecom a lancé le pilote Orange Money en Côte d’Ivoire. Il s’agit en effet d’un service de paiement et de transfert par téléphone mobile qui permet des opérations financières simples comme le dépôt, le retrait et le transfert d'argent, le règlement des factures courantes d'électricité ou de téléphone, ou encore les achats dans certains commerces.