Lancement d’un programme de transport NFC
- Telecom Italia Mobile (TIM), premier opérateur italien, et Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, s’associent pour lancer un programme inédit s'appuyant sur la technologie NFC. Gemalto fournit à TIM des applications de transport embarquées dans la carte SIM, pour qu’il puisse offrir à ses abonnés un accès aux transports publics avec leur téléphone mobile.
- Le programme va permettre le déploiement de la technologie mobile sans contact en Italie. Ainsi, l’émission de titres de transport gagne en efficacité et devient interactive, puisque les usagers les achètent à partir de leur téléphone mobile où qu'ils se trouvent et n'importe quand. Le titre de transport peut être validé même si la batterie est déchargée.
- Pour l'opérateur de transport, cette technologie réduit les coûts liés aux émissions de titres et à la maintenance des infrastructures d'accès, limite la fraude et enrichit les services qu’il peut rendre aux voyageurs en leur communiquant notamment des informations pratiques comme les horaires ou les plans.
- L'opérateur mobile crée quant à lui de nouveaux usages, fidélise ses clients et développe une source supplémentaire de revenus, par le biais de ces utilisateurs quotidiens ou occasionnels.
Voir veille janvier-février 2008