Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Montée en charge

  • L’EPC a agréé plus de 4 000 banques européennes pour offrir le virement SEPA dès le jour de son lancement, soit lundi 28 janvier 2008. L’APACS (Association britannique interbancaire de coopération sur les moyens de paiement) estime en outre que les banques britanniques offrant le SCT représentent 85 % du marché des paiements au Royaume-Uni. Cette proportion est encore appelée à croître.
  • L’ABE (Association Bancaire pour l’Euro), qui a mis en place la seule chambre de compensation pan-européenne automatisée (P.E.A.C.H.), signale que sa plate-forme de compensation « STEP2 » a permis d’échanger des SCT entre 90 banques le 28 janvier. Les transactions, introduites le 25 janvier dans STEP2, ont été réglées (« settlement ») via les plates-formes EURO1 et STEP1, toutes gérées par la société ABE Clearing ( ).
  • ABE Clearing a aussi conçu un service d’échanges de prélèvements SEPA (SDD), le  « STEP2 SEPA Direct Debit Service ». Il n’attend plus que l’entrée en vigueur de la DSP transposée. Ce service SDD a été développé par ABE Clearing en collaboration avec 59 banques européennes.
  • Parmi les processeurs interbancaires européens, VocaLink a précisé avoir effectué son 1er SCT entre la banque Bawag PSK en Autriche et Fortis en Belgique. De son côté, SIA-SSB, qui fournit l’infrastructure de STEP2, avait, au 31 janvier, exécuté 200 000 SCT, pour 1,4 milliard d’euros (avec un pic le 31 janvier, de 64 000 SCT pour 590 millions d’euros). Enfin, Equens a communiqué aussi sur ses premiers échanges.
  • A cette occasion, l’EPC via le discours de son président G. HARTSINK, a appelé à :
    • supprimer les différences dans les obligations de déclarations statistiques des banques pour la balance des paiements
    • confirmer la légalité de l’interchange pour les cartes et les prélèvements
    • communiquer sur une date limite de réalisation(s)  du SEPA - soit 2012 - afin d’amener secteurs public et privé à consentir les investissements nécessaires.






 

  • Il est difficile et prématuré d’estimer l’ampleur de l’adoption des virements SCT.
  • A défaut de communication officielle des autorités ou des banques individuelles, un sondage conduit par Finextra fin 2007 auprès de cent banques européennes indiquait que seules 8 % se disaient conformes à 100 % au SEPA et que plus de la moitié ne seraient pas en mesure d’offrir le SCT le 28 janvier.
  • Pour expliquer la contradiction apparente, rappelons que la conformité au SEPA englobe aussi les cartes et les prélèvements. Ces derniers ne seront lancés que début 2010 au plus tôt, une fois applicable la Directive sur les Services de Paiement.