« Payez Mobile »
- L’expérimentation « Payez Mobile », regroupant quatre opérateurs de téléphonie mobile français et six grandes banques, ainsi que MasterCard et Visa, a débuté en novembre 2007 pour une durée de six mois afin de tester le paiement mobile.
- Un millier de clients et 200 commerçants de Caen et de Strasbourg testeront cette solution afin d’étudier la viabilité économique du projet, dans le cadre du pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées).
- LG, Sagem et Motorola fournissent les téléphones mobiles, Gemalto et Oberthur Card Systems produisent les cartes SIM contenant les applications de paiement, et INSIDE Contactless fournit les puces NFC.
- Oberthur Card Systems fournit une solution complète allant de la production et personnalisation de cartes SIM jusqu’à la gestion d’une plate-forme OTA (Over the Air), qui lui permet de gérer de façon sécurisée et à distance les applications sur la carte SIM : personnalisation, verrouillage et déverrouillage des applications bancaires, et téléchargement de nouvelles applications.
- Le projet « Payez Mobile » intègre les expérimentations qui avaient lieu depuis plusieurs mois à Strasbourg et à Caen, et contribue à la définition d’un standard mondial, de par sa récente intégration dans l’initiative mondiale « Pay-Buy Mobile » de la GSM Association.
- « Payez Mobile » a pour objectif de tester également l’intérêt des acteurs pour ce nouveau moyen de paiement et d’identifier les éventuelles réticences.