Visa condamné par la Commission Européenne
- Visa a été condamné par la Commission Européenne à payer une amende de 10,2 millions d’euros pour avoir refusé à la banque d’investissement Morgan Stanley d’émettre des cartes estampillées Visa en Europe.
- Depuis 2000, cette banque américaine souhaitait intégrer le réseau Visa. Mais selon ses règles, Visa ne pouvait accepter dans son réseau une banque émettrice de cartes concurrentes. Or, à l’époque Morgan Stanley émettait des cartes du réseau Discover. Pour la Commission Européenne cet argument n’était pas valide puisque le réseau Discover n’était pas disponible en Europe.
- En septembre 2006, Visa a finalement cédé en donnant la possibilité à Morgan Stanley de rejoindre le réseau européen Visa. La banque a retiré sa plainte mais la Commission Européenne a déclaré que l’amende était un avertissement vis-à-vis de Visa pour avoir retenu la banque américaine hors de son réseau pendant six ans.
- De plus, la Commission estime que l’application des règles Visa est discriminatoire puisque Citigroup (propriétaire du réseau Discover) et quelques actionnaires de JCB Co. Ltd ont été admis en tant que membres Visa.