Appel à candidatures
- Afin de favoriser l’appropriation des puces RFID, notamment par les PME, l’Etat va financer de nouveaux projets collaboratifs dans ce domaine.
- Le secrétaire d’Etat chargé des entreprises a également annoncé le lancement en novembre prochain d’un appel à candidatures pour créer un centre national de référence afin d’aider les entreprises à développer et à maîtriser la RFID.
- Le gouvernement souhaite également inciter les différents secteurs concernés par cette technologie à standardiser leurs besoins en matière de traçabilité et mieux définir les solutions technologiques adaptées à chaque filière. En effet, ces puces sont déjà très utilisées dans les transports, les bibliothèques ou les centres de logistiques afin d’identifier un objet ou donner un droit d’accès.
- Le marché mondial des puces RFID est passé de 2,3 à 5 milliards d’euros entre 2006 et 2007, et des études montrent que ce montant devrait être multiplié par cinq dans les dix prochaines années.
- A noter que les applications de RFID en France ont déjà bénéficié de financements publics à hauteur de sept millions d’euros à travers les dossiers présentés par les dix pôles de compétitivité.