Projet ERGOSUM : accord inédit entre distributeurs et opérateurs
Le Figaro - France
Le projet ERGOSUM « ERGOnomie des Service sUr Mobile » a été lancé par un ensemble d'enseignes et opérateurs télécom afin de définir le fonctionnement des services mobiles « sans contact » dans le point de vente.
- C'est une première en France et en Europe. Aujourd'hui, les géants de la distribution tels qu'Auchan, Carrefour, Castorama, la Fnac, Intermarché, Leroy Merlin, Laser, mais aussi Finaref, Cofidis, Banque Accord et les trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues Telecom, signent un accord historique qui donne le coup d'envoi du paiement par téléphone mobile. À Noël 2009, les signataires mettront en place dans leur magasin des tests grandeur nature.
- Les clients des trois opérateurs mobiles français pourront ainsi régler leurs achats via la technologie NFC sur une borne de paiement. Ils pourront aussi y stocker les points de fidélité des différentes enseignes. Ce ne sera que le début d'une utilisation élargie de ce véritable couteau suisse du XXI e siècle. À terme, il servira aussi de ticket de métro ou de bus.
- Décidés à aller vite, géants de la distribution et opérateurs télécoms vont trouver un accord sur le parcours client d'ici à la fin du premier trimestre 2009, afin de pouvoir lancer des expérimentations dès l'automne et proposer les premiers services à Noël prochain. Loin de freiner, les banques françaises qui travaillent sur le paiement mobile depuis fin 2007 autour notamment d'un pilote à Strasbourg, encouragent la création de ce nouveau moyen de paiement.
- Seule incertitude : la date de disponibilité des téléphones équipés de la technologie NFC. Les constructeurs les plus avancés, Nokia, Samsung et LG annoncent des terminaux pour l'automne 2009.
- Pour le monde de la distribution, l'arrivée du mobile dans les caisses et rayonnages est une révolution commerciale et marketing sans précédent. Contraints de fournir de plus en plus d'informations en magasin sur les produits, les distributeurs font face à une valse des étiquettes difficile à gérer et souvent illisible pour le client. Bientôt, le consommateur approchera son mobile d'un point sans contact et pourra lire les informations qui l'intéressent sur son téléphone. En approchant son téléphone mobile d'un produit, il saura s'il contient des OGM, des allergènes et pourra même recevoir des idées de recettes et des promotions personnalisées.
Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :
Plus d’informations sur ces ressources ici