Aide au développement : micro-crédit en P2P sur Internet
Atelier.fr - France
- Un nouveau site français de micro-crédit en Peer-to-Peer a été officiellement lancé le 21 juillet. Baptisé Babyloan, il va permettre aux internautes de choisir un projet de développement à parrainer, et une somme à prêter : l'objectif est d'aider un petit entrepreneur local à démarrer ou développer son activité.
- Les projets sont globalement sélectionnés dans les pays du Sud, par le biais d'un partenariat avec des institutions de micro-finance locales. Un suivi est ensuite réalisé grâce à ce partenariat local, qui tient le prêteur informé de l'évolution du projet et de l'impact du prêt. Après plusieurs mois, il est possible de récupérer la somme prêtée, ou bien de la réallouer pour le même projet ou d'en choisir un autre.
- Le site a également prévu de mettre en place un espace d'échange selon le principe du Web 2.0 : les micro-prêteurs ont ainsi la possibilité d'échanger sur le développement et la solidarité, sur la micro-finance, ou sur leur expérience.
Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :
Plus d’informations sur ces ressources ici