Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Bon Menu : le groupe espagnol Copel lance la première « carte restaurant » en France - France

Après une présentation à la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant), BM Cartes et Services annonce le lancement de sa carte Bon Menu. Il s’agira du premier titre restaurant dématérialisé en France. La carte Bon Menu est une carte prépayée à piste magnétique, acceptée dans les réseaux Visa et MasterCard, qui permettra aux entreprises françaises de faire bénéficier leurs salariés des « cartes restaurant », rechargeables mensuellement.

La gestion de la carte se fait entièrement en ligne, que ce soit pour l’entreprise ou pour le salarié, via le site BonMenu.fr (définition du montant des titres restaurant contenus dans la carte, activation de la carte, rechargement, consultation du solde). La carte, d’une durée de validité de trois ans, peut être personnalisée, avec le nom du porteur, le nom de l’entreprise et son logo si elle le souhaite.
Il s’agit d’une petite révolution sur le marché français des titres restaurant, puisque Bon Menu serait le premier émetteur de titres dématérialisés et ce, face à ses concurrents historiques en Espagne (Sodexo, Chèque Déjeuner et Edenred). La carte Buen Menu existe depuis plusieurs années en Espagne ; sa part de marché est passée de 5 % en 2009 à 20 % en 2010, avec 12 millions de transactions annuelles, pour un montant de 100 millions d’euros, 1 250 entreprises clientes et 86 000 porteurs.

Alors que la dématérialisation des titres restaurant est envisagée depuis plusieurs années en France, mais ne s’est jamais concrétisée, Bon Menu devrait bénéficier d’un certain nombre d’avantages concurrentiels pour s’imposer vis-à-vis des acteurs en place : résolution des problèmes de fraude liée à l’utilisation des titres papier, respect de la législation liée à l’usage des titres (pas plus de deux titres par repas, utilisation uniquement auprès des commerces autorisés et pas de rendu de monnaie), rapidité de remboursement des titres pour les restaurateurs (24 heures, au lieu de 7 ou 21 jours actuellement, et sans surcoût), diminution des risques pour l’entreprise (vols et braquages lors de la livraison des titres papier) et pour les porteurs (plus de risque de perte des carnets), résolution du problème d’acceptation par les commerçants en s’appuyant sur deux réseaux universels de paiement.

Ce lancement devrait entraîner des réactions de la part des émetteurs en place et probablement à l’avenir, d’autres lancements.