Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Paiements en ligne : les opérateurs mobiles créent Buyster avec Atos - France

Les trois opérateurs mobile leaders français, Orange, SFR et Bouygues Telecom associés à Atos Origin ont annoncé la création d’une société commune pour lancer une nouvelle solution de paiement sécurisé à distance baptisée Buyster. Cette nouvelle solution, disponible en France à partir de mi-2011, proposera aux cyberacheteurs d’associer les informations de leur carte de paiement à leur numéro de portable et de régler ainsi leurs achats en ligne en saisissant leur numéro de téléphone et un code confidentiel Buyster.

Cette méthode de paiement a pour objectif d’être intégrée en standard sur toutes les plates-formes de paiement Internet du marché. Elle sera aisément mise en œuvre chez les e-commerçants ayant choisi les plates-formes de paiement partenaires SIPS (Atos) et Merc@net (BNP Paribas).

Quatre sites marchands, Aquarelle, Darty, Rue du Commerce et Brandalley ont déjà été convaincus par ce nouveau service.
Le paiement mobile connait actuellement un fort développement avec la multiplication d’initiatives autour du paiement sans contact NFC par les fabricants de mobiles et des réseaux internationaux de cartes. Mais le mobile peut également être un support de paiement en ligne comme l’illustre cette solution développée par les trois opérateurs français.

Cette solution représente un nouveau levier de croissance pour les opérateurs qui cherchent des sources alternatives de revenus alors qu’ils ne profitent pas de l’explosion des téléchargements d’applications pour smartphones, maitrisés par Apple et Google. Le m-commerce  est  un marché à fort potentiel dont le chiffre d’affaires devrait représenter d’ici cinq ans près de 10 % de celui du e-commerce selon un dirigeant de la nouvelle société Buyster.

La nouvelle société créée par les opérateurs a soumis un dossier d’agrément pour le statut d’Etablissement de Paiement auprès de la Banque de France. La nouvelle règlementation SEPA permet ainsi l’ouverture du marché des moyens de paiement à de nouveaux acteurs tels que les opérateurs télécoms.

Buyster n’est pas la première initiative des opérateurs mobiles dans le domaine du paiement. Ils ont lancé en mars dernier une offre multi-opérateurs de micro paiement baptisée MPME (Micro Payment Mobile & Enablers) qui permet de facturer via la facture de l’opérateur en deux clics des contenus numériques depuis l’Internet mobile, l’internet fixe et les applications mobiles.