Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Citibank ouvre une agence dans le métro de Shanghai - Chine

Citibank a récemment ouvert une agence à la station Place du Peuple, l’une des plus importantes du métro de Shanghai qui accueille plus de 4 millions de personnes par jour. L’agence bancaire offre à ses clients toute la gamme des produits et services bancaires. Elle fait surtout la part belle aux nouvelles technologies. Un « mur média », écran large de 4,5 sur 2.5 mètres, délivre des informations financières en continue. Des écrans tactiles mis à la disposition du public permettent d’accéder à l’information sur tous les services et produits proposés par l’établissement bancaire. Les clients peuvent choisir, en fonction de leur besoin du moment, de recourir aux nombreux automates présents pour gérer leur compte directement, ou d’être reçus par un conseiller dans un salon privé mis à leur disposition. Il est aussi possible de coupler technologie et présence humaine avec des vidéos conférences interactives mettant en relation les clients de la banque avec des spécialistes et des experts à distance.

Cette agence est la dixième que la banque américaine ouvre dans ce pays qui représente pour elle un marché clé en termes d’investissements et d’innovations. Mais il s’agit du premier établissement bancaire à  ouvrir une agence dans le métro chinois.
Les établissements bancaires n’hésitent plus à aller chercher les clients là où ils se trouvent et inaugurent, en s’implantant sur des lieux de passage fortement fréquentés comme les stations de métro, la notion de « transit banking ». La stratégie est ici de prendre en compte et de s’adapter aux habitudes de vie des consommateurs non seulement en ce qui concerne l’implantation de l’agence (le client est amené à passer devant sa banque tous les jours en allant ou en rentrant du travail et n’a plus à se déplacer spécialement pour y aller) mais aussi dans l’offre de service. Investir un lieu de fort passage implique de s’ajuster à une clientèle souvent pressée qui sera sensible aux possibilités offertes par des technologies favorisant rapidité et réactivité (gestion des comptes en ligne, possibilité de joindre rapidement des experts par vidéo conférence…).

Cette initiative innovante, qui repose sur un partenariat stratégique avec un opérateur de transport urbain, s’inscrit dans la continuité pour Citibank qui  avait déjà ouvert une agence de ce type  dans le métro de Singapour grâce à un partenariat avec l’opérateur de transport en commun SMRT (voir notre focus « formats d’agence innovants » du 06/12/2010). Une stratégie qui en cas de partenariat exclusif assure à la banque un avantage concurrentiel incontestable.