Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Avec KulaMula, Micronotes monétise les sites de banques en ligne - Etats-Unis

L’entreprise américaine Micronotes propose aux banques de monétiser leur site de banque en ligne et leur connaissance clients en ouvrant à des tiers un nouvel espace de communication ciblé et à haut rendement. Par l’intermédiaire de sa plate-forme baptisée KulaQ, les responsables marketing de marques annonceurs peuvent en effet s’adresser à des segments spécifiques de clientèle des banques, ciblés par critères géographiques et/ou financiers.

Concrètement, de courts questionnaires de 1 à 3 questions (pas plus de 30 secondes pour répondre), sont envoyés aux clients via leur espace de banque en ligne. Pour chaque réponse, le consommateur est directement rémunéré par un virement sur son compte ou s’il le préfère, par des promotions.

Les établissements financiers s’associant à ce dispositif  perçoivent eux une commission pour chaque questionnaire renseigné.

Le système implique bien sur une démarche volontaire desdits consommateurs (logique de « opt-in ») qui doivent au préalable télécharger l’application KulaMula, depuis la plate-forme « Money Center » de Yodlee, l’un des principaux fournisseurs de solutions de PFM (Personal Finance Management) pour les banques. Grâce à ce partenariat, Micronotes peut ainsi proposer son application à toutes les banques utilisant la plate-forme Yodlee. A noter par ailleurs que la banque garde le contrôle sur les marques représentées.
L’initiative de Micronotes est issue d’un projet de recherche de la très réputée « MIT Sloan School of Management ». Proposer aux marques un dialogue direct et accepté avec des consommateurs ciblés et qualifiés est une façon pour les banques de capitaliser tant sur leur audience (volume) que leur connaissance client (quali). Cela constitue aussi pour les annonceurs un canal de communication performant : Barnes & Noble fait état de rendements atteignant 19 % sur une première opération.

Si les banques ont bien la main sur la sélection des annonceurs, ce type de solution pourrait constituer pour elles un nouvel outil d’animation et un moyen innovant d’enrichir leur offre à destination de leur clientèle professionnelle (commerçants notamment).

Mais reste à savoir si les banques sont prêtes à ouvrir leur base client, même de façon contrôlée et volontaire, à des tiers. Et à prendre le risque de brouiller leur image et leurs propres messages commerciaux.