Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Friendsclear.com : des premiers dossiers financés entre particuliers en France - France

La plate-forme internet française de prêts entre particuliers a fait un premier bilan de cette dernière année : elle a permis le financement d’une trentaine de projets pour plus de 300 000 euros de prêts accordés.

FriendsClear met en relation des entrepreneurs en recherche de financements et des particuliers désireux d’investir. Véritable plate-forme de mise en relation, FriendsClear  se présente comme une alternative à l’emprunt bancaire, pour les porteurs de projets ne disposant pas des garanties nécessaires à la souscription d’un emprunt auprès d’une banque traditionnelle. Lancé il y a deux ans, Friendsclear est le premier site internet français de prêts directs d’argent entre particuliers. Il a été créé par des professionnels issus de la banque et de l’informatique. En pratique, l’entrepreneur communique sur son projet, son profil et son besoin de financement précis. Ces informations sont étudiées pour en évaluer leur viabilité. L’identité de l’entrepreneur et son historique bancaire sont vérifiés. Si le projet est accepté, il est alors mis en ligne sur la plate-forme de mise en relation. Les investissements peuvent aller de 100 euros à 25 000 euros sur trois ans au taux unique de 5.52 %. L’argent investi par les prêteurs est rémunéré à hauteur de 4,50%. Lorsque le projet est financé en totalité, le prêt est alors mis en œuvre par Friendsclear et géré par son partenaire bancaire, le Crédit Agricole. L’activité nécessite en effet une licence de banque.
Encore à un stade embryonnaire en France, le prêt entre particuliers («peer to peer») connaît un certain développement dans le monde, avec la création de près de 50 plateformes dont la moitié en Europe. Les pionniers du secteur, Prosper aux États-Unis (créé en 2005) ou Zopa au Royaume-Uni (2006), annoncent atteindre leur point mort. Le poids des plateformes de « peer to peer lending » est encore marginal, même si des cabinets comme Gartner Groupe ou Ineum Consulting prévoient une montée en puissance rapide. En France, plusieurs entreprises existent déjà sur ce secteur, comme Babyloan qui joue sur le registre de la solidarité et du micro-crédit. « Prêts d’union », un nouvel entrant, annonce un lancement en 2011. Laser a sous-traité son activité de prêts entre particulier sur sa plateforme AtypicStore à FriendsClear. Certaines banques s’intéresseraient de près au sujet et auraient lancé des études d’opportunité.