Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Des cartes prépayées pour Canal Plus

Canal Plus s’essaie à la vente sans engagement.

La chaîne distribue depuis peu dans les grandes enseignes (Carrefour, Darty, Boulanger) et par téléphone des cartes prépayées d’une valeur de 10 euros. Ces dernières permettent de regarder pendant sept jours, selon le modèle choisit, soit les chaînes Canal+ (Canal+, Canal Cinéma, Canal Sport, Canal Family et Canal Décalé), soit les 80 chaînes du bouquet Canal Sat.

Ces offres prépayées s’adressent uniquement aux personnes disposant d’une offre triple play (ADSL ou fibre optique) auprès d’Orange, SFR, Free, Alice, Darty ou Bouygues Telecom. Des discussions sont en cours avec Numéricâble.

Une fois en possession de la carte, les téléspectateurs doivent appeler le service clients de la chaîne pour l’activer en indiquant le numéro de la carte, le code secret dévoilé après grattage, mais aussi le nom de leur FAI, leurs coordonnées et  leur numéro de téléphone. Une fois les droits ouverts (au bout d’environ une heure) les programmes apparaissent alors en clair. Le client en prépayé a droit exactement aux mêmes prestations que l’abonné. Seule restriction, « Canal Plus à la demande » qui permet de revoir d’anciens programmes.

Canal Plus est pour le moment en phase d’expérimentation du produit. Ces cartes sont en effet en vente en série limitée, en termes de volume et de temps. Cela permettra à la chaîne cryptée d’examiner l’intérêt suscité auprès du consommateur mais aussi de voir si ces ventes n’ont pas d’impact sur les abonnements traditionnels.
Par cette nouvelle offre, Canal Plus essaie de capter une nouvelle clientèle qui ne serait à priori pas intéressée par un abonnement annuel mais qui souhaiterait suivre un programme particulier (sport, cinéma…). Bien évidemment, l’intérêt de ce nouveau mode de vente pour Canal Plus est de faire passer ces téléspectateurs occasionnels en abonnés. La chaîne  se constitue cependant un intéressant fichier marketing puisqu’elle disposera  des coordonnées de personnes directement intéressées par leurs offres.

Proposer du prépayé dans le secteur de l’audiovisuel est une nouveauté en France. Elle existait déjà à l’étranger. Le risque, largement mesuré par Canal Plus, est effectivement de voir cette offre cannibaliser le mode de vente traditionnel, celui de l’abonnement. Si la formule du prépayé a fait ses preuves dans le domaine du téléphone, il sera intéressant d’observer cette expérience et voir si elle est transposable en France dans le domaine de l’audiovisuel.