BNP Paribas propose « BNP Paribas Avenir Retraite », un contrat d’assurance vie innovant spécialement conçu pour préparer sa retraite
Afin de mieux accompagner ses clients dans la préparation de leur retraite, BNP Paribas étoffe son offre en proposant « BNP Paribas Avenir Retraite ».
Ce nouveau produit permet d’investir son épargne sur un fond diversifié unique, le fond Assurance Retraite géré par la compagnie d’assurance BNP Paribas. Le client peut choisir entre en versement mensuel d’une valeur minimum de 50 euros ou choisir des versements libres avec un plancher minimum de 50 euros.
En plus des avantages classiques liés à l’assurance vie, ce produit offre d’autres possibilités. Le souscripteur peut notamment choisir entre un revenu minimum garanti à vie ou un capital disponible au terme du contrat. Tous les 5 ans, le service « garantie renforcée » sécurise les plus-values éventuelles enregistrées par le contrat, de façon à augmenter le capital garanti ou le revenu minimum garanti au terme du contrat.
Ce produit offre également un bonus de fidélité : une partie des plus-values éventuelles réalisées par le fonds d’assurance retraite est réservé aux contrats de plus de 4 ans.
Par ailleurs, il est prévu un accompagnement personnalisé des souscripteurs au contrat avec un diagnostic retraite personnalisé, estimé par simulateur auprès d’un conseillé, et un suivi régulier avec des bilans périodiques qui permettent de réajuster si nécessaire le programme d’épargne en fonction de la situation du client.
Notre analyse
S’inscrivant dans une stratégie de Bancassurance, BNP Paribas enrichit de nouveau son offre de produit retraite. En octobre, elle avait déjà mis la disposition des entreprises, ayant souscrit un contrat collectif chez « BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises », des simulateurs permettant d’évaluer l’épargne obtenue à partir des versements réalisés sur les PPE ou les Perco et de calculer les avantages fiscaux générés par ces placements. Dans la même veine, nous avions également remarqué le lancement par MasterCard et Aqoba de la carte Futureo qui permettait de lier les dépenses effectuées avec cette carte et la constitution d’une épargne retraite. D’une façon générale on note comme avec LCL et son assurance maintien de salaire, la tendance du secteur bancaire à élargir sa gamme de produits et services, au-delà, mais surtout indépendamment c'est-à-dire hors forfait ou package, de ses métiers traditionnels liés aux produits et services bancaires.