Zaion accélère son expansion européenne avec une levée de fonds de 11 M€

Zaion, spécialiste français de l'IA conversationnelle vocale, annonce une levée de fonds de 11 millions d'euros menée par 115K, le fonds de Venture Capital de La Banque Postale, pour accélérer son expansion européenne. Grâce à ce soutien financier, l'entreprise pourra renforcer sa position de leader dans le secteur banque-assurance et offrir des solutions innovantes d’optimisation de la relation client via l’IA.
LES FAITS
-
Zaion a levé 11 millions d’euros lors d’un tour de table mené par 115K, le fonds de Venture Capital de La Banque Postale, avec le soutien de ses investisseurs historiques tels que Fortino Capital et Truffle Capital.
-
Cette levée de fonds vise à accélérer l’expansion européenne et à renforcer la position de Zaion dans l’IA conversationnelle vocale dédiée à la relation client dans les secteurs banque-assurance.
-
La plateforme d’IA de Zaion repose sur deux modules :
-
Un générateur autonome d’agents conversationnels vocaux pour l’accueil et le traitement des demandes simples.
-
Un outil de supervision permettant le suivi en temps réel et l’analyse des performances.
-
-
Zaion profite par ailleurs de l'annonce de sa levée de fond pour préciser que sa plateforme d’IA est désormais ouverte via des APIs, facilitant l’intégration de ses technologies (ASR, NLP) pour le développement d’agents IA personnalisés.
ENJEUX
-
Accélérer sa conquête du marché européen : Zaion prévoit d’accélérer son expansion internationale, avec une priorité sur l’Espagne. L’intégration de l’entreprise à la marketplace AWS renforce par ailleurs sa capacité de déploiement à grande échelle.
-
Devenir un pionnier de l'IA conversationnelle vocale : Zaion vise de hauts objectifs soutenus par ses résultats. En 2024 Zaion a en effet traité 25 millions d’appels avec un taux de compréhension en langage naturel supérieur à 90%. Plus de 150 agents IA vocaux sont déployés pour améliorer l’efficacité des services clients. La plate-forme compte plus de 50 clients majeurs du secteur banque-assurance.
-
Poursuivre son développement avec un partenaire de poids : En 2023, Zaion a lancé Zaion Real Time Call Summary, une solution d’IA générative permettant de synthétiser les appels. L'investissement de 115K souligne le rapprochement entre le Groupe La Poste et Zaion. Cette dernière a notamment développé l’assistante virtuelle LUCY de La Banque Postale, favorisant la gestion simplifiée des appels pour la banque. Elle lui a permis de traiter 2 millions d’appels en un an avec un taux de satisfaction de 86%. Ce projet a aussi permis de réduire le taux de transfert vers les conseillers de 25% à 10%, améliorant l’accessibilité du service client de 7 à 9 points.
-
Gérer les données de façon responsable : La gouvernance de Zaion met l’accent sur la protection des données et s'aligne sur l'IA ACT pour garantir la protection des données de ses clients. L’entreprise s’engage pour une IA responsable et transparente.
MISE EN PERSPECTIVE
- La prise de participation de 115K dans Zaion représente le 12e investissement du fonds depuis son lancement en 2022. En s'associant à Zaion, 115K réaffirme une fois de plus sa volonté d’investir dans des startups innovantes, notamment dans le domaine de l’IA.
