Yomoni et Pretto s'associent pour mieux préparer les projets immobiliers

La FinTech Yomoni, leader de la gestion d'épargne en ligne, et la FinTech spécialisée dans le courtage de prêts immobiliers Pretto viennent d'officialiser leur partenariat stratégique visant à faciliter l'accès à la propriété pour les Français. Comment ? En associant leurs expertises pour mettre l'épargne au long court au service des projets immobiliers et de leur financement.
LES FAITS
-
La FinTech spécialisée dans le courtage de prêts immobiliers Pretto vient d'intégrer, au sein de son parcours clients, les offres d'investissement de Yomoni.
-
L'objectif affiché de ce rapprochement entre les deux FinTechs est clair : celui d'aider les Français à financer leur bien immobilier. Les deux associés estiment en effet que le rapprochement de leurs services devrait permettre aux futurs emprunteurs d'optimiser leur épargne et finalement, leur capacité d'emprunt.
-
Yomoni met ainsi en avant ses solutions d’investissement adaptées aux futurs emprunteurs, basées sur des fonds euros boostés et des portefeuilles gérés selon les profils de risques des clients (et promouvant une gestion prudente et diversifiée).
-
Pretto permet pour sa part à ses clients d'accéder aux offres d'épargne de Yomoni, directement depuis la page de leur simulation de prêt. L'idée étant d'aider les futurs emprunteurs à consolider leur apport pour augmenter leur capacité d'emprunt.
-
Pour assurer le lancement de ce nouveau partenariat, Yomoni et Pretto permettront à tous nouveaux souscripteurs d'une assurance-vie via Pretto de bénéficier d'une prime allant jusqu'à 2 000 euros. L'offre est valable jusqu'au 31 mars.
ENJEUX
- Une association d'expertises : Pretto et Yomoni mettent en avant leurs expertises et leur statut de leaders sur leurs marchés respectifs. Pretto estime ainsi avoir accompagné plus de 300 000 clients dans leur recherche de financement immobilier depuis sa création. Yomoni compte quant à elle plus de 1,5 milliard d’euros sous gestion et 60 000 clients.
- Une préparation en amont des projets : Les deux nouveaux partenaires tablent sur la préparation en amont des finances personnelles et de l'épargne des futurs emprunteurs. Les projets immobiliers représentants pour une majorité de français le projet d'une vie, Yomoni et Pretto proposent de les accompagner ensemble et sur le long court vers leur réalisation.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché des prêts immobiliers a connu des évolutions notables ces dernières années en France. Après des taux historiquement bas, il a en effet été marqué par une hausse des taux d'intérêt atteignant jusqu'à 4,47 % fin 2023. En 2024, une tendance baissière s'est amorcée, ramenant le taux moyen à 3,38 % pour un prêt sur 25 ans au 1er décembre 2024, puis à 3,24 % en janvier 2025.
- Mais ce sont surtout les conditions d'octroi des crédits immobiliers qui se sont durcies. Cette situation est notamment due à la fin du dispositif de réexamen des demandes de crédit refusées, mais aussi à la hausse des exigences en matière d'apports personnels, désormais fixés à au moins 10 % du montant des biens financés.
- La nouvelle offre commune proposée aujourd'hui par Yomoni et Pretto prend donc tout son sens dans ce contexte.
