Volt et Bumper s’allient pour améliorer les paiements chez les concessionnaires

Volt, plateforme internationale de paiement en temps réel, et Bumper, plateforme de paiement dédiée aux concessionnaires automobiles, ont entamé une collaboration en vue d’apporter une solution de paiement instantané à l’offre de Bumper. Cette collaboration, basée sur l'open-banking, résout un problème majeur pour les concessionnaires en éliminant les frictions causées par la lenteur des délais de règlement. De son côté, Bumper réaffirme son ambition européenne.
LES FAITS
-
Ce 1er février, Volt et Bumper officialisaient leur partenariat concernant la mise en place d'un dispositif d’open-banking à destination des concessionnaires automobiles.
-
Cette alliance permettra à Bumper d’intégrer le paiement instantané à sa solution, qui sera donc mis à disposition des clients de la plateforme de paiement. De plus, ils auront également accès aux règlements instantanés, suivis en temps réel. De leur côté, les consommateurs finaux profiteront de ces nouveautés au travers d’actions comme le dépôt de véhicules, le paiement des réparations, l’achat de pièces ou de services et même l’achat de véhicules.
-
Dans une logique de digitalisation des concessions, l’arrivée de Volt permet d'apporter des options supplémentaires comme le pay-by-link. Ces éléments permettent ainsi aux concessionnaires de proposer une expérience mobile-first, en lien avec les attentes des clients finaux.
-
Bumper compte déjà plus de 5 000 concessionnaires clients à travers le Royaume-Uni, dont des marques reconnues dans le monde automobile comme Audi, Ford, Porsche ou encore Volkswagen.
ENJEUX
-
Un contexte favorable à ce nouveau partenariat : Le contexte actuel est bénéfique pour les deux acteurs puisque la vente de voitures au Royaume-Uni en 2023 n’avait jamais été aussi forte depuis le début de la crise sanitaire. Cette hausse est notamment soutenue par l’essor des ventes de voitures d’occasion qui ont connu une croissance de 5,5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2023. Selon les deux partenaires, cette croissance leur est déjà profitable et ils annoncent avoir traité plus de 3 millions de livres sterling de paiements au Royaume-Uni en janvier 2024. Enfin, cette mise en commun des compétences témoigne d’un potentiel important de décollage des paiements en temps réel dans l’industrie automobile.
-
Une réponse aux attentes des concessionnaires : Cette annonce est aussi un moyen de répondre aux attentes des concessionnaires notamment sur des problématiques comme :
-
l’expérience client : le processus de paiement étant un véritable sujet pour les concessionnaires, ce partenariat est perçu comme une vraie solution car il offre une expérience de paiement de compte à compte sans friction qui profite autant au client final qu’au concessionnaire.
-
le délai de paiement : les concessionnaires ont également identifié des problèmes de lenteur des délais de règlement. Grâce au paiement instantané, Volt et Bumper répondent donc à un réel besoin et réduisent les risques de non-paiement et les erreurs de système. Ils apportent également aux concessionnaires un meilleur contrôle des stocks et des flux de trésorerie.
-
MISE EN PERSPECTIVE
-
En devenant partenaires, Volt et Bumper contribuent au développement de l’open banking. Cette technologie se trouve dans une période charnière en ce qui concerne son adoption au Royaume-Uni et les deux acteurs ont tout intérêt à le démocratiser au maximum. Pour l’instant, Volt et Bumper estiment que les commerçants sont satisfaits des nouveautés mises en place car ils constatent une réelle utilisation de ces services de la part des clients.
-
Bumper est aujourd’hui très présent au Royaume-Uni. Après sa levée de fonds récente de 48 millions de dollars en vue de développer le BNPL, la start-up avait déjà exprimé sa volonté d’entamer une expansion sur la scène européenne. Le partenariat avec Volt est donc stratégique puisqu’il consolide l’offre de Bumper et permettra très certainement d’accélérer son déploiement continental.